De nos jours, de nombreuses personnes sont fascinées par l’univers connecté et la technologie du moment. Même les maisons sont connectées ! Effectivement, la domotique est une option de plus en plus prisée par les utilisateurs soucieux de gagner en flexibilité et en autonomie. Dans un tel contexte, le choix de la box internet et de l’abonnement mérite réflexion.
Ensemble, nous allons décrypter les principaux critères permettant de profiter d’une connexion à la hauteur de vos besoins numériques.
Quelle technologie pour un environnement high-tech ?
Les opérateurs ont différentes formules à vous proposer en matière d’abonnement internet. Seulement, rien ne dit que vous ayez accès techniquement aux différentes options de connexion.
La fibre optique
Il s’agit actuellement de la technologie la plus intéressante vous permettant d’accéder au très haut débit. L’information circule à la vitesse de la lumière, mais pour profiter de ces très hautes performances, il convient d’être éligible dans votre zone géographique. Les fournisseurs d’abonnement à internet sont à même de répondre à cette question, car ils disposent des outils nécessaires pour procéder à la vérification.
L’ADSL
Toujours utilisée par de nombreux utilisateurs, cette connexion a fait ses preuves durant de nombreuses années permettant l’accès au haut débit. Cependant, cette option est de moins en moins prisée, car la fibre optique est beaucoup plus puissante et couvre de plus en plus de zones sur le territoire.
Le réseau 4G
Si vous désirez coûte que coûte prendre une offre internet alors que le réseau local filaire n’est pas encore disponible, il s’agit d’une bonne alternative vous offrant l’accès à Internet. Cependant, la qualité du réseau laisse parfois à désirer et il arrive que les utilisateurs soient victimes de phénomènes de latence.
La connexion par satellite
Parfait pour les travailleurs nomades en quête de liberté, cette solution s’adapte à vos exigences en vous suivant partout. Que vous soyez au beau milieu de la forêt amazonienne ou en plein cœur du Sahara, la connexion satellitaire vous permet de réceptionner Internet via une parabole. Où que vous soyez, vous avez accès au haut débit.
Nos conseils pour éviter les problèmes de ralentissement liés à l’utilisation de la domotique
Au moment de choisir votre contrat, il est important que vous vérifiiez certains aspects cruciaux si vous disposez d’un environnement domotique.
Le débit doit en effet être suffisant pour que vos applications domotiques fonctionnent normalement. De même, la bande passante nécessaire est importante, si vous ne voulez pas vivre de phénomènes désagréables de ralentissement. En règle générale, avant toute installation, les professionnels de la domotique procèdent à des tests de débit afin de vérifier l’éligibilité de votre domicile. Nous conseillons aux utilisateurs propriétaires d’une maison connectée de se rapprocher des opérateurs.
L’importance de la bande passante pour un foyer high-tech
Si vous êtes fasciné par la high-tech et que votre foyer regorge de curiosités digitales, il est nécessaire de prendre en considération la bande passante au moment de souscrire une offre Internet.
Dans une maison, les équipements connectés peuvent être nombreux :
- smart TV ;
- ordinateurs ;
- smartphones ;
- consoles de jeux.
Pour profiter d’une expérience utilisateur agréable de manière fluide et sans interruption, la bande passante doit être élevée. C’est d’autant plus le cas si chaque membre de la famille utilise son appareil en même temps.
Si malheureusement votre connexion devait être insuffisante, elle pourrait subir des ralentissements ou encore des coupures. Il est donc important de vous pencher sur votre abonnement en fonction du nombre d’appareils connectés et de vos habitudes.