La cravate ou bien le nœud papillon sont tous les deux des accessoires qui mettent en valeur votre costume. C’est une façon de se démarquer et d’ajouter une petite touche personnelle. On a toujours tendance à préférer la cravate par habitude sans trop savoir pourquoi. Découvrez donc par ce qui suit dans quelles circonstances mettre une cravate ou bien le nœud papillon.
Dans quelles circonstances mettre la cravate ou le nœud papillon ?
Aussi indispensable l’un comme l’autre, le choix entre ces deux accessoires est assez difficile. De plus, il existe plusieurs modèles que ne font que compliquer votre choix. Les boutiques en ligne vous permettent de trouver le modèle qui vous convient le plus. Elles vous guident aussi dans votre choix si vous êtes un habitué de la cravate. Peut-être qu’un Noeud papillon fleuri vous ira mieux si vous vous informez un peu plus sur le sujet. Notez tout simplement que ce sont les occasions qui vous indiquent lequel des deux mettre.
Il faut savoir que la cravate vous donne un aspect plus formel et plus sobre. Le choix du modèle dépend du style que vous voulez montrer. Pour un look simple, on ne s’attarde pas trop sur les couleurs et la longueur. Par contre, pour vous mettre en valeur, il faut la choisir avec soin. Les modèles sont également nombreux : en soie, en grenadine, slim ou en tricot.
Le nœud papillon, contrairement à la cravate, est pour les occasions plus singulières ou familières. On le met le plus souvent avec des tenues plus décontractées. Vous pouvez le mettre pour exprimer votre personnalité. Il est également possible de mettre un nœud papillon de couleur noir ou blanc pour des cérémonies officielles à la place de la cravate.
Choisissez ce que vous devez mettre en fonction de votre travail. Ainsi, pour les personnes qui sont en contact avec les clients, la cravate est d’usage. Il en est de même pour les métiers d’affaires. La cravate vous donne un aspect plus professionnel, ce qui n’est pas le cas pour le nœud papillon. Pour les métiers plus créatifs, la préférence va vers les nœuds papillons. Ce que portent les avocats sur leur toge est un nœud papillon de couleur blanche.
Pour une soirée ou lors d’un anniversaire, le nœud papillon est de mise. Vous pouvez le mettre sur une chemise de couleur avec un jean pour le dessous. On l’utilise donc pour les tenues décontractées dans un cadre détendu. Si vous optez pour des tenues sombres, vous devez contraster avec les couleurs de votre nœud papillon.
Lors d’un mariage, le nœud papillon est de plus en plus choisi. Il n’est pas seulement réservé pour les invités mais porté également par le marié. Le mariage à thème décontracté est une nouvelle tendance actuellement où le nœud papillon trouve bien sa place. Cela ne veut pas dire que la cravate n’est plus d’actualité. Au contraire, cet accessoire saura mettre en valeur votre costume. Attention tout de même à ne pas trop attirer toutes les attentions sur vous.