L’ambre a toujours suscité la curiosité de beaucoup de personnes, notamment des fans de Jurassic Park qui connaissent son attrait le plus important. Cependant, aujourd’hui nous n’allons pas parler de cela, mais bien de ces aspects mystérieux qui ont été vérifiés avec le temps par les scientifiques du monde entier. Très utilisé en lithothérapie, l’ambre est aujourd’hui considéré comme une pierre aux bienfaits incroyable. Cependant, elle a tout d’une pierre, mais n’en est pas une. En réalité, l’ambre est une résine et possède bien plus de bienfaits et d’éléments mystérieux que l’on pourrait croire. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur les bienfaits, mais sur l’historique de cette pierre en passant par toutes les utilisations qu’elle eut dans le temps.
L’ambre : une résine très répandue
En premier lieu, il paraissait important de définir ce qu’est réellement l’ambre et de parler de sa provenance de manière précise. Donc, comme nous vous le disions en préambule, l’ambre est une résine qui provient de conifères. Cependant, cette résine aurait été émise il y a plus de 50 millions d’années par des arbres. Cette résine serait donc tombée au sol et aurait durci avec le passage du temps, la fossilisant petit à petit. Au niveau de sa provenance, oui, il est possible d’en trouver partout dans le monde. Cependant, il y a un endroit sur terre où l’ambre est devenu une religion quasiment : la région baltique. En effet, l’ambre aurait été découvert aux abords de la mer baltique il y a des milliers d’années par les hommes. D’ailleurs, si vous souhaitez connaître tout de l’ambre, n’hésitez pas à rechercher à EN SAVOIR PLUS SUR L’AMBRE. Parenthèse faite, nous pouvons continuer.
Au niveau de l’histoire de l’ambre, il est important de dire que les premières traces de l’utilisation humaine de l’ambre remonteraient à la préhistoire. En effet, certains archéologues auraient trouvé des fragments de bijoux en ambre qui pourrait remonter au paléolithique, c’est-à-dire, il y a plus de dix mille ans. À cette époque, l’ambre est surtout utilisé comme une pierre précieuse et est donc porté comme un bijou pour prouver la richesse d’une personne. Chose intéressante, l’ambre était déjà exporté partout dans le monde connu puisque des fragments d’ambre ont été retrouvés en Europe occidentale et plus spécialement en France. C’est aussi à cette période-là que l’ambre a commencé à être utilisé et sculpté pour créer des motifs quelconques. Par la suite, l’ambre a été retrouvé aux quatre coins du monde connu de l’époque, de la tombe de Toutankhamon en passant par l’Asie Orientale et la Rome antique. Des traces auraient même été retrouvées dans la Grèce antique dans certains écrits où l’ambre est décrit comme les larmes des arbres.
L’ambre : un témoin de la préhistoire
Ce titre va vous paraître quelque peu incroyable à première vue, mais vous allez vite comprendre de quoi nous allons parler. Oui, l’ambre est le témoin des premiers âges pour une raison simple : ces fossiles. En effet, il n’est pas rare de trouver, dans l’ambre, des petites inclusions naturelles ou d’espèces animales figées dans le temps. Concrètement, dans certains fragments de cette résine durcis, il est possible de retrouver des moustiques, des fourmis, des abeilles ou encore des papillons. En plus d’être une vraie source de curiosité, ces inclusions sont aussi un témoin de la vie animale et végétale de l’époque préhistorique. En 2017, des chercheurs ont trouvé un fragment d’ambre qui contiendrait le fossile d’un oisillon mort il y a plus de 100 millions d’années. À ce jour, cette découverte est le fossile d’oiseau le plus complet jamais retrouvé.
Une résine porteuse de nombreux bienfaits
Bien que le lien entre les bienfaits de l’ambre et l’histoire n’ait pas encore été clairement prouvé, il est évident que les civilisations précédentes avaient déjà compris que l’ambre pouvait avoir de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Mais alors, quels sont ces bienfaits ?
Tout de go, nous pouvons dire que l’ambre possède un effet prouvé sur :
- La poussée dentaire des nouveau-nés,
- le système immunitaire,
- la circulation sanguine,
- les douleurs articulaires quelconques,
- les douleurs musculaires,
- la fatigue, le stress et l’angoisse.
Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur un aspect en particulier, le physique.
Les bienfaits de l’ambre sur le physique
Concrètement, ce sont les premiers bienfaits qui ont été prouvés par les scientifiques du monde entier. Dans un premier temps, l’ambre possède un agent actif que l’on appelle l’acide succinique. Cet agent actif est un tonifiant simple pour le corps qui améliore le système immunitaire et réduit radicalement le vieillissement de certaines cellules de notre corps. En dehors de cela, cet acide est aussi très utile pour les douleurs musculaires et articulaires au contact de la peau.
Autrement, l’ambre possède aussi une autre molécule : le camphre. Cette molécule ou cette particule permet de soulager la poussée dentaire des nouveau-nés grâce à ses propriétés cautérisantes et vasodilatatrice qui, au passage, améliore la circulation sanguine au contact de la peau.
Les bienfaits de l’ambre sur le psychique
Pour conclure, il est important, voire capital, d’aborder les bienfaits de l’ambre sur l’esprit. En effet, bien que ses bienfaits psychiques soient bien moins connus que les autres, il est important d’en parler, car à l’heure actuelle, l’ambre pourrait aider considérablement certaines personnes. Brièvement, l’ambre est chargé d’ions négatifs. Ces ions ont des qualités électrostatiques qui au contact de la peau vont rentrer dans le corps et auront un effet relaxant et déstressant. Ces ions négatifs seraient aussi responsables d’un certain renforcement du système immunitaire.
Vous l’aurez donc compris, l’ambre apparaît comme une solution très importante pour lutter contre certains maux du quotidien. En plus de cela, l’ambre est aussi une résine, ou une pierre, très agréable à porter qui possède aussi un aspect très beau et très tendance à l’heure actuelle. Bien évidemment, il existe des milliers de modèles de bijoux qui possèdent un ambre en leur centre. Par ailleurs, il faut aussi aborder le fait que dans certaines superstitions, l’ambre pourrait potentiellement chasser les mauvais esprits, mais cela n’a jamais été prouvé scientifiquement parlant.