Les indispensables pour hommes et femmes, on fait le point !

Il paraît que les touristes trouvent les Françaises et les Français particulièrement bien habillés, du moins ceux qu’ils peuvent croiser dans les grandes villes, notamment à Paris. Cela peut nous paraître surprenant à nous autres, habitants de l’Hexagone. On trouverait toujours à redire sur la tenue d’untel, n’est-ce pas ?

Et pourtant, nous avons une longue tradition autour de la mode et du prêt-à-porter. De grands noms français sont associés à des évolutions majeures de la garde-robe à travers le monde, à commencer par Coco Chanel. Elle fut celle qui libéra véritablement la femme du corset (au sens propre autant qu’au figuré) dans laquelle elle était enfermée. Afin de pouvoir faire honneur aux clichés qui flatteurs sur la France, nous allons proposer dans cet article les indispensables à toujours avoir chez soi, pour hommes, femmes et au-delà ! Soyons les dignes ambassadrices et ambassadeurs du bon goût à la française, sans fioritures et tout en élégance.

 

Chez les hommes

Le vestiaire masculin est généralement moins variant que celui des femmes, car il est plus porté sur une forme de sobriété qui traverse les pages sans grande variance. C’est une raison de plus pour ne pas commettre d’impairs et ne pas disposer du minimum syndical :

La cravate : née il y a déjà plusieurs siècles, on pourrait penser qu’elle est devenue définitivement ringarde, en veut pour preuve les milieux professionnels qui semblent la bannir de plus en plus. Pourtant, c’est immanquablement un accessoire qui apporte de la prestance et de l’élégance à celui (ou celle, d’ailleurs) qui la porte, notamment avec une chemise de bonne facture. On peut en trouver chez un grossiste de vêtement à Aubervilliers autant que dans un magasin sur les Grandes Avenues de la capitale, signe que la cravate résiste au temps.

Le nœud papillon : a première vue, seuls les professeurs d’université en portent encore en allant travailler. Cet accessoire est délicieusement rétro et peut désormais tout à fait s’accorder avec une allure décontractée, y compris en portant aux pieds des baskets de ville. Cela met avantageusement le visage en valeur.

Les boutons de manchette : une touche finale à laquelle on ne pense pas lorsque l’on s’habille pour une grande occasion. Toutefois, c’est un accessoire que l’on peut facilement s’approprier. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de boutons de manchette, dont certains personnalisés. Une belle idée cadeau masculine. 

Chez les femmes

Contrairement aux hommes, du moins en moyenne, on peut davantage simplement une garde-robe féminine en allant vers plus ou moins de couleurs et d’originalité. Histoire de ne pas toujours reprendre les mêmes exemples, nous proposons quelques accessoires auxquels on ne pense pas à chaque fois en premier pour une femme :

Les bottines : certes, ce n’est pas tout à fait original et pourtant, il faut absolument en parler. C’est l’accessoire numéro un de la parisienne chic, qui sait mettre en valeur ses jambes, à n’importe quelle saison (ce qui ne manque pas de provoquer l’admiration des touristes). Elles peuvent aller plus ou moins haut sur les jambes, mais qu’importe, elles sont tendance. Qu’on veuille paraître détendue ou un brin inaccessible, les bottines sont là pour rehausser un style bien à soi.

Les gants : ils peuvent aller de pair avec ce dont on vient d’évoquer, les bottines. C’est aussi un accessoire indémodable qui apporte une touche résolument chic à une femme qui en porte. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut en trouver en de nombreuses variantes (y compris les mitaines) et de toutes les matières. Hiver comme en été, on peut trouver une occasion de parer de gants. 

L’écharpe : pas besoin de s’imaginer mentalement les grosses écharpes de laine en hiver, non. Parlons plutôt que quelque chose de plus glamour, comme les foulards. En soie fine, de préférence. Ils peuvent être mis sur la tête, autour du cou bien entendu, mais aussi autour du poignet.