Comme toute autre idéologie, les symboles vikings ont chacun leur propre interprétation en se référant à l’histoire et aux traditions véhiculées à l’époque. Voici quelques signes importants que vous devriez connaître quand il s’agit de la culture viking.
Le Valknut
Parmi les symboles vikings les plus incontournables est le Valknut. Il est caractérisé par trois triangles entrelacés où les pointes s’affichent vers le haut. Ce dernier renvoi souvent au courage et à la bravoure des grands guerriers vikings tués durant les combats. En signe de respect en leur faveur, ce motif a été créé. Par contre, le Valknut fait aussi référence à l’alliance entre vivants et morts, dont particulièrement la terre, le ciel et l’enfer.
Le Vegvisir
Dans la mythologie nordique, le Vegvisir est un compas ou une boussole qui a été utilisée par les vikings de sorte à pouvoir trouver leur chemin et de ne pas se perdre. Il est alors le symbole d’un guide pour les aventuriers.
Le Triskel
Le Trisket est généralement connu comme étant le signe du sacré. Il fait référence au chiffre 3 qui représente les trois dieux vikings, dont Thor, Odin et Freyr. Par contre, dans un autre sens, il exprime les trois éléments indispensables pour la vie, à savoir l’eau, la terre et l’air.
La corne d’Odin
Le signe de la corne d’Odin est représenté par 3 cornes entrelacées. Selon la culture nordique, elle exprime la sagesse et l’inspiration. Elle est également considérée comme étant un protecteur.
La Croix celtique
La croix celtique est un symbole très réputé en Écosse et en Irlande, mais aussi dans la religion chrétienne. Par ailleurs, pour les vikings, ce signe encore appelé « la croix d’Odin » est synonyme de la résurrection après la mort.
Les Corbeaux d’Odin
Le dieu viking Odin était toujours accompagné de ses deux corbeaux, nommés Huginet Munin, signifiant la Pensée et la Mémoire. Ces bêtes lui ont servi d’espion pour pouvoir contrer ses ennemis à part le fait d’être ses grands amis. À partir des caractères de ces corbeaux, ce symbole est synonyme de sagesse, mais aussi de la mort.