À l’approche des temps de pluie, les gens ont une préoccupation : se préparer pour la météo. Travailleurs, étudiants, écoliers et même commerçants sont obligés de se procurer des équipements adéquats pour faire face aux intempéries, chapeaux, manteaux imperméables et parapluies. Mais face à l’offre pléthorique sur le marché, les consommateurs se perdent facilement. Cette fois, grâce aux conseils donnés dans ce guide, vous saurez choisir un parapluie solide, efficace et durable.
1. Le type
Il existe deux types de parapluies distincts. D’un côté se place le parapluie droit, qui est le modèle le plus ancien, le modèle dit « classique » ou « standard ». Connu également sous le nom de « parapluie à canne », celui-ci reste toujours droit. À son extrémité se place une tige fine et pointue que vous pouvez appuyer sur le sol lorsque vous marchez. Ce type est plus durable, mais il est encombrant à porter et à ranger.
D’un autre se place une excellente alternative : le parapluie pliant. Comme son nom l’indique, celle-ci peut être pliée, c’est sa particularité. Certes, il est plus pratique que le parapluie droit, mais il offre souvent une surface de protection plus réduite. C’est l’accessoire idéal pour une seule personne. Quel que soit le type, vous pouvez commander un parapluie français sur mesure afin d’obtenir le modèle idéal.
2. Les baleines et la toile
Ceux deux éléments garantissent la résistance au vent de votre parapluie. Généralement, cet accessoire devrait être doté de 8 baleines, c’est l’envergure standard. Néanmoins, certains modèles peuvent en avoir 10, 12, 14 voire même 16 pour les parapluies de golf. Pour assurer la durabilité de votre parapluie, optez pour des baleines en acier renforcé ou en fibre de verre. Les modèles avec double baleinage renforcé sont également très robustes.
Concernant la toile, celle-ci peut être fabriquée avec du polyester, du coton, du nylon ou du PVC pour les parapluies transparents. Le plus important, c’est d’opter pour un modèle dont la toile est bien tendue. Plus la tension est forte, plus le parapluie résistera au vent.
3. La canne et de la poignée
Derniers points à analyser, la canne et la poignée, car si l’un de ces éléments est endommagé, il vous sera difficile d’utiliser votre parapluie. Ils peuvent être conçus avec de l’acier, du bois, de l’aluminium ou encore de la fibre de verre. Le plus important est de privilégier des matériaux solides et durables.
Pour la poignée, c’est-à-dire la zone qui vous permettra de tenir le parapluie, elle peut être en cuir, en bois, en plastique, en mousse, en ABS ou en PVC. Cette fois-ci, c’est une question de goût. Toutefois, veillez à choisir un matériau confortable et privilégiez les modèles à poignée ergonomique pour limiter la fatigue de votre main.
Bref, plus qu’un accessoire sans intérêt, le parapluie s’avère être un excellent allié. Pour qu’il puisse répondre à vos besoins et assurer votre protection, il doit être esthétique, pratique, ergonomique et résistant. En tenant compte de ces critères, vous pouvez être sûr de dénicher le modèle le plus adapté à vos besoins, à vos envies, à votre budget et à vos contraintes.