Faire une randonnée à vélo est une tendance en cette période de voyage sous les restrictions sanitaires dû au passage du Covid-19. Il est donc plus correct de bien choisir son vélo de randonnée, et la plus demandée est le modèle Fixie.
Pourquoi opter pour un vélo fixie ?
Vu de l’extérieur, la gamme de vélo fixie est vintage, il est d’une grande taille, il peut être lourd et ne présente pas trop de mécanismes. Autrement dit, c’est un vélo qui nécessite de la force pour pédaler sur une montée de route par exemple. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’existe aucun mécanisme sur ce type de vélo, pas de système de freinage ni de mécanisme de vitesse. Les pneus ont été bien élaborés pour éviter les crevaisons. Il n’existe pas de sac d’accessoires de réparations sur le vélo fixie. Ce n’est donc pas si compliquer d’organiser une randonnee velo sur un vélo fixie en famille et en toute convivialité.
Qu’est-ce qui différencie un VTC et le Vélo fixie ?
La première différence se découvre tout de même sur quelques détails de son design. La selle est très fine, mais se concorde bien sur le look du vélo. Le guidon peut aussi se combiner au style de la selle pour mettre de l’esthétique sur le vélo. Et les roues sont très volumineuses pour bien s’adapter à chaque type de terrain. Une remarque au niveau du mécanisme de transmission qui est un peu court pour alléger la force exercée par le cycliste au moment de pédaler. Le reste est du mécanisme classique qui est très facile à réparer ou améliorer. Vous avez d’ailleurs carte blanche pour adopter le design dont vous voulez sur tous les types de vélos qui existent.
Le vélo fixie est maintenant le type de transport sollicité par l’État, d’une part parce qu’il prend soin de notre environnement, mais ne demande pas de budget d’entretien.